Concerto de chambre

Mon prochain concert aura lieu vendredi 15 mai à la Maison Verte (127, rue Marcadet, Paris 18e, Métro Jule Joffrin) à 20h avec la collaboration du Quatuor Hyacinthe Jadin. Le concerto pour le piano de Mozart en mi-bémol majeur KV 449 sera au programme, ainsi que le quatuor de Haydn "Les sept dernières paroles de Notre Seigneur" qui fera la deuxième partie.

Mozart a écrit 27 concertos pour le piano et orchestre, celui-ci en est le 14ème. Il date de la période heureuse de la courte vie du compositeur; il venait de se marier, il venait d'avoir un grand succès de "L'enlèvement du Sérail", et il se produit comme soliste en concerts, jouant ses propres compositions. Justement ce concerto est composé pour ce but.

C'est Mozart lui-même qui a indiqué que les parties des hautbois et cors sont en option et que c'était possible de jouer cet oeuvre en formation de quintette, donc piano et le quatuor à cordes.

Le problème, c'est que le concerto reste le concerto, même en formation de quintette, on ne peut pas le transformer en oeuvre de musique de chambre! Et surtout ce concerto, dont la partie d'orchestre est assez "symphonique" dès fois, ça sera un grand défi. Donc comment faire ....?

Il y a déjà ceux qui s'y sont lancés :




Jusqu'à maintenant c'est la seule version que j'ai trouvée.

C'est un peu dommage car je ne suis pas toute à fait d'accord sur certains points de ce-qu'ils font ici. Mais je trouve aussi que leur réponse à ce défi, sera de chercher plus de la finesse en détail. Quand à la version orchestrale :


Là, il y avait du choix, (à mon avis Pollini était un peu plus jeune à l'époque de l'enregistrement, qui date de 1981.) en cette version c'est le pianiste qui fait aussi la direction de l'orchestre.

Donc si vous voulez découvrir ce concerto, qui n'est pas parmi des plus connus des 27 mais qui a du "caractère" et de la beauté unique , rendez-vous le 15 mai à 20h, à la Maison Verte !

Écrire commentaire

Commentaires: 0