Schubert

J'espère que vous comprenez anglais ou, que vous auriez quelqu'un qui peut vous le traduire; je pense que ceci m'a aidé beaucoup, pour imaginer la vision de la mort chez Schubert. Comme Schiff dit, il savait que sa vie sera courte, je pense, c'est pourquoi il a essayé de mettre tous ses idées musicales dans les pièces qu'il a écrit pendant les dernières années de sa vie, et aussi pourquoi certaines de ces passages sont vraiment noires, effrayantes même !

Schubert n'avait pas peur de la mort, car il a reçu une education très réligeuse, mais il avait peur d'agonie...donc la fin de sa vie était difficile, car sa maladie aggravait et lui donnait beaucoup de souffrance.

 

Actuellement je travaille "3 Klavierstücke", trois pièces qui datent de la dernière année de sa vie. Elles sont moins connues que les impromptus et moments musicaux, mais d'une grande richesse d'expression, et d'une beauté incroyable....

Ici, la troisième pièce

 

par un jeune pianiste russe.  La fin de la pièce est impressionnante....elle déborde d'énergie....je pense aux mots de Schiff, qui dit que la vie de Schubert était "accomplie"(le cercle est fermé...), là, Schubert dit, ça y est, c'est fini, j'ai dit tous que j'avais à dire....car il y a  beaucoup plus que de la simple joie à la fin de ce morceau.

Écrire commentaire

Commentaires: 0